Epandage d'amendements BullTech System Agro-Tract : À la croisée des mondes
Présente depuis quatre ans sur le marché des engins agricoles spécialisés, la société BullTech System conçoit et assemble des automoteurs sur la base d’un camion aptes à porter des équipements d’épandage. Nous avons rencontré un entrepreneur utilisant un Agro-Tract équipé d’un caisson MDM pour distribuer la chaux. Le relief altiligérien impose des contraintes auxquelles ont dû répondre les concepteurs de ce véhicule chaussé de pneumatiques à profil agraire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prenez une base de camion Renault Trucks spécialement conçue pour évoluer hors route. Ajoutez-lui un épandeur de chaux construit par le spécialiste belge MDM et confiez le tout à la société drômoise BullTech System. Vous obtiendrez un automoteur à l’aise dans le parcellaire morcelé et accidenté des prairies du sud de l’Auvergne. Ceci explique pourquoi Michel Fournerie, entrepreneur de travaux agricoles installé à Chomelix, dans la Haute-Loire, s’est laissé convaincre par cette combinaison.
« C’est l’engin que je recherchais », résume-t-il. Son fils, Loïc, et lui-même exploitent également un épandeur traîné livré par MDM. Convaincus de l’efficacité de ces distributeurs, ils se sont d’abord tournés vers un premier automoteur, dénommé « Multidrive » et conçu par le Britannique Kellands, puis vers un second modèle du même type. Cependant, notre entrepreneur souhaitait se porter acquéreur d’un véhicule bénéficiant d’une homologation sur le territoire français.
« Je ne veux plus être hors la loi, tranche-t-il. Je n’ose pas imaginer les conséquences si nous avions eu un accident avec un engin qui ne soit pas réceptionné. » L’Agro-Tract acquis fin mars 2018 répond ainsi à ses attentes grâce à une homologation de type MAGA (machine agricole automotrice) lui ouvrant droit à la circulation sur la voie publique à 25 km/h. De plus, l’entrepreneur peut alimenter ce véhicule avec du GNR.
Un spécialiste des engins sur mesure
Située à Loriol-sur-Drôme (Drôme), la jeune société BullTech System se présente comme un expert de l’entretien des véhicules spéciaux, à l’image des camions de lutte contre les incendies dans les aéroports. Elle officie également dans le domaine agricole en concevant et construisant des automoteurs à partir de bases de poids lourds adaptées à des usages hors des sentiers battus. Elle a déjà signé la réalisation d’engins destinés à épandre du compost.
L’Agro-Tract assemblé pour Michel et Loïc Fournerie intègre une base produite par Renault Trucks selon le cahier des charges dicté par l’entreprise drômoise. « Ce modèle n’existe pas dans le catalogue du constructeur, explique Nicolas Petit, le gérant de BullTech System. Nous utilisons des composants qu’il fabrique et nous les assortissons selon nos besoins. Ceci autorise, par exemple, le montage de roues de diamètres différents entre l’avant et l’arrière, tout en respectant une prépondérance correcte. »
L’Agro-Tract reçoit ainsi un bloc à six cylindres de 11 L développant 460 ch. Il intègre une boîte de vitesses robotisée à 12 rapports. Une boîte de transfert renvoie la puissance vers les deux essieux à double réduction, celui placé à l’avant se crabotant sur demande depuis un interrupteur en cabine. Le véhicule repose sur une suspension pneumatique intégrale assurant le maintien de l’assiette, quelle que soit la charge. Une importante barre stabilisatrice a été ajoutée sur les conseils de l’entrepreneur afin de maintenir plus fermement le véhicule dans les dévers.
Un volume de caisse réfléchi
« La chaux est livrée sur les chantiers par semi-remorques de 32 à 33 t, précise Michel Fournerie. Nous épandons cette quantité en trois fois. L’automoteur emporte donc un tiers du volume et le reste est stocké dans une citerne tampon placée au bord de la parcelle. Ainsi, le livreur peut reprendre la route sans attendre. » Pour mener à bien cette logistique, le caisson fourni par MDM embarque 14 m3 de pulvérulents, dont la masse volumique varie entre 800 et 1 200 kg/m3.
Le constructeur belge équipe cette trémie d’un tapis en acier inoxydable de 60 cm de large. La progression de celui-ci varie en continu en fonction du dosage souhaité et de la vitesse d’avancement de l’automoteur, grâce au dispositif DPAE signé Dickey John. Le produit à épandre tombe alors dans les augets des deux vis sans fin, longues de 6 m chacune. La partie basse de leur carter cylindrique présente des trous espacés régulièrement et plus ou moins obstrués par une réglette mobile à positionnement électrique.
Le bon réglage de la vitesse de rotation des vis combiné à une ouverture correcte des réglettes assure une répartition homogène sur les 12 m de largeur de travail. « Il offre un rendement assez élevé, apprécie Loïc Fournerie, conducteur attitré de ce véhicule. Cependant, le parcellaire morcelé dans notre secteur n’autorise pas de vitesse importante et impose un grand nombre de manœuvres. J’atteins une moyenne d’une semi-remorque épandue par demi-journée. » Père et fils notent une réelle amélioration sur le plan du tassement des sols puisque l’Agro-Tract présente un poids à vide limité à 12,4 t.
Leur secteur d’intervention relativement large, s’étendant du Cantal à la région historique Rhône-Alpes, en passant par les départements de la Loire et de la Haute-Loire, nécessite des déplacements sur route fréquents. Ceux-ci s’avèrent confortables grâce à la cabine suspendue, identique à celle d’un camion Renault conventionnel. De plus, l’étagement de la transmission limite le régime moteur à 1 000 tr/min à la vitesse de croisière. Ainsi, l’ETA réalise une économie notable en matière de carburant lors des transferts, mais aussi au travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :